Pour l’Amour du Fil 2019 #1


ballade, créations textiles, escapades / dimanche, mai 5th, 2019

Je vous emmène aujourd’hui au salon Pour l’Amour du Fil, à Nantes. C’est un magnifique salon qui se déroule chaque année au printemps. Le thème de cette année 2019 était « Les mystères de l’Ouest », avec en invité d’honneur les artistes australiennes.

J’y étais le samedi avec une amie. Retour en images des expositions, riches en couleurs, des réalisations magnifiques.

Cela fait quelques années que je n’y étais pas allée. Pour voir les éditions précédentes, c’est par ici : 2016, 2014.

Je commence avec Pascal Jaouen, créateur breton bien connu maintenant.

Petites coiffes du pays bigouden (pays de Pont L’Abbé et costume d’homme du pays bigouden également
Costumes brodés du pays bigouden. On trouvait sur ces plastrons deux côtés, un richement brodé et aux couleurs éclatantes pour les jours de fête, l’autre côté, avec moins de rangées de broderies et plus « terne » pour les jours de deuils. Les rangées de broderies indiquaient également la richesse de la famille : plus il y avait de broderies, plus la famille était aisée.
Je retrouve même le costume traditionnel de Pouldergat, la commune où je vis ! C’est un modèle représentatif d’un certaine époque et du bassin de vie de Douarnenez.
A gauche, transposition de la mode bigoudène à une tenue moderne. Je me verrais bien porter cela aujourd’hui !

Comme chaque année, un concours est organisé. Comme je le disais tout à l’heure, le thème était « Les mystères de l’Ouest ». Beaucoup de pièces exposées évoquent les États Unis…

A demain pour la suite !

11 réponses à « Pour l’Amour du Fil 2019 #1 »

  1. Cette année j’ai eu l’impression que le salon était exceptionnel …. mais je dis ça chaque année !! hihi !
    Merci pour ce reportage Nadège !

    1. C’est toujours un enchantement de visiter ce salon en effet. Dommage que je n’ai pas pu rencontrer les copinautes. Finalement, le samedi matin était bien tranquille, la foule est arrivée après le temps de midi.
      J’espère tout comme toi pouvoir y aller l’année prochaine !!! Incontournable 😉

  2. Merci pour les photos ! Je n’ai pas pu y aller cette année, alors les reportages sont une façon d’y être un petit peu 😉 Vivement la suite !

    1. Oui, il a beaucoup de talent ce Pascal Jaouen !!!
      Il y a une exposition à Quimper au musée breton, où il met en parallèle les costumes traditionnels et ses créations modernes. A voir jusqu’au 22 septembre et je compte bien aller y faire un tour 😉

  3. Quelle chance tu as de vivre dans ce pays aux si riches traditions de broderie (et autres aussi!!) si inspirantes! J’ai assisté à la conférence de Jaouen, le vendredi, où il a évoqué son parcours… très intéressant! Et son expo, sublime, c’est vrai! Merci pour ce partage, on ne voit pas toujours les mêmes choses!

    1. Ces traditions de broderie ont perduré grâce à son travail. J’aimerais tellement porter des vêtements contemporains, inspirée de la mode bretonne…un peu comme en Autriche, comme un acte militant presque !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *