Noël à Trevarez


ballade / dimanche, décembre 1st, 2013

Pas de période de l’Avent sans une promenade au Château de Trevarez, à Saint Goazec. Cette propriété du Conseil Général du Finistère s’étend sur 80 hectares, dont une quinzaine je crois, ouvert à la visite. Construit à la fin du 19è par un notable breton, James de Kerjégu, il offrait, à l’époque tout le confort moderne digne de la capitale : eau chaude, chauffage, sanitaires, téléphone interne, ascenseur…Aujourd’hui, le rez-de-chaussée se visite, et le parc est également un très beau domaine, spécialisé dans les plantes de terre de bruyère : rhododendrons, azalées, acers…Une très belle occasion de ballade également au printemps.

Trévarez offre également aux visiteurs des animations à Noël. Cette année, le thème est :Noël à l’envers. L’exposition temporaire donne le ton, puisque pour fêter Noel à Trevarez, le domaine a invité « Leon à Zeravert » (Je vous laisse trouver le jeu de mots). Des scènes de contes, à l’humour décalé, mais toujours pour le plus grand plaisir des yeux…Si un jour vous passez dans le Finistère, à l’entrée des Monts d’Arrées, je vous recommnde cette visite !! Fin du blabla voici les photos !!







 

 

5 réponses à « Noël à Trevarez »

  1. Ah oui Nadège tu as raison ! Pas un Noël sans une ballade à Trévarez ! Cela me rappelle quand les enfants étaient petits, les promenade en calèche, le vin chaud ou jus d’orange aux épices et les crèches du monde entier … Sortie prévue pour le w-e prochain Merci pour cet avant-goût !

  2. Noel 2013 a Trevarez, aucun interet si ce n’est une ballade sur le site! J’ose esperer que l’organisateur de cette mascarade n’est pas paye par nos impots!

  3. Bonjour Didier,
    Si tu parles de l’expo « Léon à Zeravert », c’est vrai que c’est déroutant. Tout est en décalé et à je ne sais quel degré. Je trouve que cela a néanmoins le mérite de faire réfléchir, à une époque où tout est archi standardisé. Deux mérites même : celui de nous faire découvrir les coulisses du château, et ses parties non visitables (même s’il manque des explications, des indications…dans le petit film projeté).
    Ce n’est pas l’expo que j’ai préférée, et de loin, je donne ma préférence aux histoires magiques et féériques, au monde du rêve, à la beauté des objets exposés il y a un an ou deux par Patricia Chemin (https://www.facebook.com/patricia.chemin.94). Ce que je retiens de cette année 2013, c’est un bon moment en famille à la tombée de la nuit, la féérie des illuminations sur le château (celles-là, pour sûr sont payées par nos impôts !) et toujours ce plaisir inégalé à se promener dans un site comme celui-là, d’avoir pu admirer la beauté des feuillages d’automne…Le reste, je le laisse à l’appréciation de chacun !
    Merci de ton passage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *