Ma petite ferme


créations textiles, Non classé, patchwork / lundi, mai 13th, 2019

Depuis que je fais du patchwork, voilà maintenant six ans !, j’ai essayé différentes techniques. J’ai commencé comme beaucoup par du piécé traditionnel, à la main.

Du patchwork main au patchwork machine

Puis, au fur et à mesure, je me suis formée au patchwork machine. Ce quilt « ma petite ferme » est la première pièce réalisée à la machine. Cela fait très longtemps qu’il attend son tour dans le placard…

C’est en refaisant le point sur mes UFO (Unfinished Objects=objets non finis- en cours !) que je me suis décidée à avancer mes projets. La liste des en-cours est longue. Donc j’ai de quoi faire plusieurs posts..en plus de ce que je réalise entre temps !!

Offrir un patchwork pour dire je t’aime

J’ai déjà eu l’occasion d’offrir des quilts : In the dreamtimeSucculence. Mais il me tient à cœur d’offrir un quilt à chacun de mes enfants. Je commence donc par « ma petite ferme ». La campagne et les animaux sont cher à mes deux garçons. Ces motifs correspondent bien à mon deuxième fils qui a onze ans cette année.

Quand la séance photo tourne à la bataille de guillis…

C’est drôle comme on peut se retrouver dans ses enfants. Tout comme moi à son âge, Youenn dessine beaucoup et aime observer les oiseaux. Il aime rêver de cabanes, en faire aussi, et inventer des histoires.

Je me retrouve à 200% dans lui ! Tout comme moi, c’est quelqu’un d’extrêmement sensible. Il peut, en 10 secondes, avoir les nerfs à vif à la moindre contrariété.


Ce quilt, offert pour son anniversaire, sera ans doute un refuge, comme un doudou, où calmer ses émotions et se recroqueviller pour y trouver du réconfort. Pour y retrouver l’énergie de ses rêves aussi.

Ma petite ferme : rêve de petite fille – vie d’adulte

Ma petite ferme, c’est également ce à quoi je rêvais petite, et même adolescente. Les longues heures de route, de région parisienne à mon Finistère familial – pour y passer les vacances – me permettaient de rêver à ma vie tranquille, dans une nature préservée, entourée de petits animaux.

Un qult recto-verso, deux quilts en un

Ce rêve, je le vis maintenant, depuis que je me suis installée voici 17 ans à proximité du berceau familial.

Donner du sens et des valeurs à la vie

Ma petite ferme, c’est une vie de campagne, entourée de vaches bretonnes pie noir, d’un cheval de trait breton, de lapins et de poules Coucou de Rennes.

Cette volonté de préserver les choses simples du monde paysan, le bon sens d’autrefois, le beau, le patrimoine bâti ou les usages d’autrefois. On se retrouve bien, mon mari et moi. De mon côté, crochet, tricot, broderie. De l’autre, vieilles pierres, et volonté de sauvegarder les races locales anciennes.

Tout cela fait un bon terreau pour nos enfants, épris de nature et de liberté. Lorsque j’entends Youenn s’émerveiller devant une mésange bleue ou un coucher de soleil, je me dis que nous avons gagné…

Nadège

2 réponses à « Ma petite ferme »

  1. Merci Michèle ! J’aime beaucoup mettre une histoire dans chaque Quilt réalisé. Je trouve cela important. Et nous avons la chance de vivre dans un environnement préservé, j’espère sincèrement que nous réussirons à leur sur transmettre toutes ces belles valeurs…
    @ bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *