Bonnet jacquard Perles du Nord


créations textiles, laine, Tricot / mardi, avril 16th, 2019
Certains looks ne sont pas compatibles avec les jours de grand vent, surtout du Nord…

J’ai des cheveux longs, oui…mais pas que! Un grand front également, en première ligne des intempéries ! Et pourquoi pas un bonnet jacquard, pour allier l’utile à l’agréable ?

Des cheveux longs et courts à la fois !

Tous les soirs, après le travail, il y a la promenade jusqu’aux champs : jeter un œil sur les animaux, vérifier qu’ils vont bien, et leur donner un peu de foin. Une balade quotidienne par tous les temps.

Ces derniers mois, ce moment m’était devenu moins agréable. Cet hiver, nous avons connu de nombreuses journées avec un vent froid.

Avoir des vaches pie noir et un cheval de trait demande une attention quotidienne

Tricot Jacquard et Nature : Inspiration Kate Davies Design

Alors, à tout mal, il y a un remède créatif ! J’ai découvert le travail de Kate Davies et j’ai eu envie de tricoter dans le même esprit…Cette artiste anglaise, installée sur l’île écossaise de Islay, créé des modèles de tricot de toute beauté, du jacquard ainsi que des torsades, entre autres.

Ce qu’elle partage me parle beaucoup. Ces paysages sauvages, de splendides photos réalisées par son mari…Tous deux sont proches de la nature. Ils ont un chien fidèle, ils aiment leur région, cousine de la Bretagne…ça me parle, oui…

Les photos de Tom Barr nous présentent une nature préservée et magnifiée
Photo de Tom Barr pour Kate Davies Design

De Knitting season hat à Perles du Nord

J’était très inspirée par son dernier modèle « Knitting season hat ». Ce faisant, je n’avais pas la laine recommandée, et je n’ai pas su adapter l’échantillon de ma laine à son modèle…Un jour peut-être…

Mon envie de bonnet jacquard n’était toujours pas satisfaite. J’avais envie de faire jouer mes mains sur mes aiguilles. Je me suis ensuite tournée vers le site Garnstudio, dont j’ai plusieurs pelotes en stock !

Bonnet Perles du Nord : un modèle gratuit Garnstudio

Perles du Nord est un modèle de bonnet jacquard. Je l’ai réalisé avec de l’Alpaga (pour le mauve) et de la Fabel (pour les tons jaune, vert, rose…), avec des aiguilles circulaires 3,25.

C’est un projet rapide, une bonne remise à niveau depuis ma dernière réalisation jacquard : le pull de Léontine.

Une nouvelle excuse pour un nouveau projet ?

Maintenant, je suis prête à récidiver ! Eh oui, le vent n’est pas prêt de se calmer, hier c’état les Rameaux.

Là où le vent se trouve le jour des Rameaux, il sera de cette direction les trois quarts de l’année ! C’est une bonne excuse pour me tricoter un deuxième bonnet, vous ne trouvez pas ?

Déjà de nouvelles envies pour de futurs projets !

Il s’agira d’améliorer la technique du croisement des fils et de rajouter une difficulté supplémentaire! C’est toujours bon d’apprendre, de ne pas s’encroûter dans ce que l’on sait déjà faire !

Il y a tant de choses à découvrir : le steek, les rangs raccourcis, apprendre à transposer l’échantillon à sa laine…! De quoi m’occuper les soirs d’hiver !!

4 réponses à « Bonnet jacquard Perles du Nord »

  1. Vraiment joli ton bonnet! Bravo! Je comprends que tu sois fan de Kate Davies, de ses créations et de ses paysages!! J’aime aussi beaucoup l’alpaga de Drops pour le jacquard, ça fonctionne vraiment bien! Iras-tu au PAF? Si jamais j’y serai, et certainement sur le Salon mercredi (je me suis inscrite à un atelier) et vendredi. Fais-moi signe si tu viens!!! Belles fêtes de Pâques et bisous

    1. Coucou ! Merci Marie Cécile ! Tu as raison, l’Alpaga est vraiment très agréable à travailler et les couleurs sont très belles. Avec quelles laines réalises tu les modèles de Kate Davies ?
      Oui, j’irai à Nantes dans 10 jours, mais j’y serai le samedi, car je travaille en semaine, et je n’ai pas pu me libérer…Quel dommage, j’aurai bien aimé papoter avec toi de nouveau ! Quels bons souvenirs à Sainte Marie !!!! Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi. Bises.

  2. Oh zut! Moi je repars le samedi midi! Bon la séance papotage sera pour une autre fois!
    Pour le pull de Kate Davies que j’ai terminé cet hiver, j’ai pris le fil original, ça valait vraiment la peine, par contre, pour des mitaines, j’avais aussi pris la Fabel, en noir, et une pelote Mille Colori de Lang, le résultat est super. La laine écossaise Jamieson’s Spindrift devrait aussi très bien aller, la palette est aussi superbe!
    Bon tricotage et à la prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *