Ann Johnston


de bretagne et d'ailleurs, patchwork / Monday, October 24th, 2016

Parmi toutes les expositions du Carrefour Européen du Patchwork, il y a une grande dame du patchwork, c’est Ann Johnston. C’est une artiste américaine, qui travaille énormément l’appliqué à bords francs (“raw edge applique“). Je vous reparle d’elle dans un prochain post, mais en attendant voici quelques photos des quilts exposés. Ce que je retiens de ces œuvres, c’est l’impact visuel de ses créations, “malgré” les bords francs. L’appliqué qui s’effiloche, ce n’est pas très académique, mais en fait, le rendu est extraordinaire. La deuxième chose qui me touche énormément, c’est sa source d’inspiration, l’Oregon, la région des Etats Unis où elle vit. C’est sauvage, c’est grandiose, c’est coloré, c’est solitaire, et tout ça me parle !!!

Son exposition “Contact” se base sur une série de quilts racontant la création des roches volcaniques, les gisements d’or et la beauté des paysages de son bassin de vie. Sa famille était propriétaire d’un “terrain” (plusieurs hectares), où son aïeul s’était mis en tête de trouver de l’or. Disposant d’une formation en géologie, elle a fait des recherches, pour tenter d’expliquer pourquoi et comment les roches se sont formées à cet endroit, et si son aïeul aurait pu trouver de l’or. J’ai beaucoup aimé son approche et son travail.

ann-johnston_1ann-johnston_2ann-johnston_3ann-johnston_4ann-johnston_5ann-johnston_6logono_48

6 Replies to “Ann Johnston”

  1. Voilà une approche très intéressante ! Même si je ne suis pas particulièrement académique, je pense qu’il faut un certain lâcher prise pour s’approprier cette technique. Je compte sur toi pour nous montrer la voie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *